Loan

Feb 3 2019

L’âge moyen de départ à la retraite augmente progressivement, L Agefi Actifs, age de départ à la retraite.

#Age #de #départ #à #la #retraite


L’âge moyen de départ à la retraite augmente progressivement

L’âge moyen de départ en retraite augmente d’un peu moins d’un trimestre par an depuis 2010. Il est d’un peu plus de 62 ans pour les femmes, et de 61 ans et demi pour les hommes.

A fin 2016, l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite atteint 61 ans et 10 mois pour les personnes résidant en France, selon une étude publiée jeudi 15 février par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). A 62 ans et 1 mois pour les femmes, et 61 ans et 6 mois pour les hommes, cet âge est « en augmentation continue depuis 2010, c’est-à-dire juste avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2010 », précise l’organisme.

Ainsi en 6 ans, il a augmenté de 1 an et 4 mois, au rythme d’un peu moins d’un trimestre par an. Avant 2010, il avait légèrement diminué en raison notamment de l’instauration des départs anticipés pour carrière longue. Mais aussi avec « l’amélioration tendancielle des carrières féminines », souligne l’étude, la participation accrue des femmes au marché du travail ayant en effet « permis à un nombre croissant d’entre elles d’atteindre la durée requise pour un départ au taux plein, et donc de partir plus tôt à la retraite ».

Par ailleurs, pour les générations parties à la retraite avant la réforme de 2010, la diminution de l’âge moyen de départ à la retraite, couplée aux gains d’espérance de vie, entraîne une augmentation de la durée espérée passée à la retraite. Elle s’établit à 25 ans pour la génération 1940, contre 26 ans et 6 mois pour la génération 1950. Soit 28 ans et 3 mois pour les femmes et 24 ans et 6 mois pour les hommes, respectivement en hausse de 1 an et 3 mois, et 1 an et 8 mois comparé à la génération 1940. Mais pour les générations 1951 et suivantes, dont l’âge de départ augmente à la suite de la réforme, « la durée moyenne espérée passée à la retraite devrait baisser un peu par rap­port à la génération 1950 », selon l’étude.

Précision : la durée moyenne de retraite par génération est calculée en tenant compte de l’espérance de vie à 60 ans par génération, fondée sur les projections démographiques 2016 de l’Insee. Il s’agit donc d’une « espérance de durée » à la retraite, car elle dépend de la réalisation de la baisse de la mortalité projetée jusqu’à l’âge de décès des générations concernées, selon la Drees.


Written by FINANCE


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *